Stéphane
Je prends mes marques

les chiens guides d'aveugles

Messagepar Stéphane » 22 févr. 2016, 22:35

Bonjour à toutes et tous ,

J'ai lu un début de débat sur la page FB sur ce sujet et j'en profite pour lancer la discution entre vous/nous !

Mon avis :
Ces chiens sont bien issus d'élevages,d'une production volontaire et après avoir étés contraints,conditionnés ils serviront d' esclaves,une fois de plus,à l'espèce humaine.
Il s'agit bien d'exploitation !

A bientot ! :)

Cynthia
Je prends mes marques

Messagepar Cynthia » 22 févr. 2016, 23:19

Salut Stéphane, j'ai déplacé ton sujet dans le forum "papotages" car je crois que c'est plus adapté. Katell si tu vois une rubrique qui serait plus adapter, tu peux le déplacer à nouveau.

Sinon je suis d'accord avec toi. Issus d'élevage, ils sont vraiment bridés de part leur dressage, n'ont pas une vie stable, passent de famille en famille. Et s'ils tombent sur quelqu'un qui aime et respecte les chien ils pourront peut-être finir leur vie avec lui, sinon... Dans tous les cas, il s'agit effectivement d'exploitation.

Stéphane
Je prends mes marques

Messagepar Stéphane » 23 févr. 2016, 21:43

merci !

D'autres avis ?

Delfÿn
J'arrive

Messagepar Delfÿn » 25 mai 2016, 13:03

Pareille ça me débecte ! J'ai même pas envie d'en parler tellement ça me soule ! C'est comme les chiens de flics, de sauveteurs, etc. etc.

amélievagabonde
J'arrive

Re: les chiens guides d'aveugles

Messagepar amélievagabonde » 09 nov. 2016, 10:12

Bonjour!

J'ai longtemps pensé que l'idée de chiens d'aveugles était géniale car j'étais dans le domaine du social et je trouvai chouette l'idée d'un "partenariat" entre une personne handicapée et un animal. Hors, effectivement, je me suis rendue compte que derrière l'image de "bienveillance naturelle" de l'animal pour l'homme que l'on montre à travers les publicités, il y a beaucoup de conditionnements de l'animal et on le sépare de sa véritable nature.

En effet, lors de mon DU "Relation Homme-Animal", nous avons étudier le comportement du chien. Nous le savons le chien agit de manière olfactive : il se dirige selon les odeurs et non selon ce qu'il voit, contrairement à l'humain. Hors, dans ce système de chiens guides, on leur apprend à se diriger avec le regard, on les éloigne donc de leur propre nature.

De plus, en médiation animale, nous faisons travailler 1h-1h30 l'animal seulement car le temps de concentration est difficile à tenir : les animaux fatiguent facilement à venir en aide à l'humain. Là on leur demande de travailler 24h/24h.

Enfin, ils ont moins de relation avec autrui : il ne faut pas leur lancer de balles, ni jouer avec eux car ils doivent rester concentré pour la personne.