Adrien
J'arrive
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2016, 15:05

Lettre Pour Madame Le Maire - cirque Bouglione

Messagepar Adrien » 12 avr. 2016, 17:00

Voilà ma première ébauche pour cette lettre. Je ne sais pas comment mettre mon document Word sur le forum, donc j'ai été obligé de refaire les notes de bas de page, les italiques, soulignements et je ne peux parapher. N'hésitez pas à modifier !!

Madame le maire,

Du 27 avril au 1 mai le cirque d’hiver Bouglione s’installe à Nantes. En autorisant ce divertissement funeste et coercitif à l’encontre des animaux sauvages vous participez et soutenez l’exploitation de ces êtres sensibles.

Ces derniers (éléphants, tigres, singes, etc … ) se trouvent dénaturés et métamorphosés en acrobates, équilibristes ou cascadeurs : Madame Le Maire considérez-vous les animaux sauvages comme des clowns ? Pensez-vous que cette activité contribue réellement au sauvetage de ces espèces, la plupart menacées ?
Vous qui avez été chargée de l’éducation et de la jeunesse à Nantes voulez-vous enseigner et transmettre cette vision utilitariste des animaux à nos enfants ? Tout en sachant que cette vision triviale s’étend malheureusement au delà de la cause animale.

Madame Le Maire, de nombreux pays européens (Belgique, Hongrie, Bulgarie, Autriche Danemark, … ) ainsi que des communes en France (comme La Ciotat récemment) ont déjà dit NON à ces excès : à votre tour, prouvez-nous que votre jeunesse est adaptée à ces évolutions.

Nantes rayonne culturellement en France, quelle politique culturelle voulez-vous mettre en avant ?
S’il vous plait Madame Le Maire, favorisez la culture de l’épanouissement et non celle de l’asservissement. Ne considérez pas cette question comme subsidiaire : de celle-ci en découle de nombreuses autres.
D’ailleurs, notre engagement va bien au delà de la condition animale et n’écarte en rien les autres impératifs. Il représente justement l’approche d’un altruisme non limité. Approche et philosophie que votre parti politique prétend incarner dans sa Charte pour le progrès humain en 2008 (1): « Nous avons l’énergie du collectif. L’humanité s’éprouve dans l’altruisme, pas dans l’égoïsme » . Pensez-vous cette idée d’humanité compatible avec la détention en cage d’un tigre alors que son habitat naturel s’étend sur 50km² (2) ? Qu’en est-il des troubles du comportement des animaux (balancement des trompes des éléphants, des singes qui bataillent et tapent dans les cages etc.) ? Un homme faisant preuve d’humanité peut-il réellement fermer les yeux face à ces faits ?

Au delà de votre conscience, pensez vous réellement que ces conditions satisfassent l’arrêté du 18 mars 2011 du ministère de l’écologie qui fixe « les conditions de détentions et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants » ? (3)

Voici quelques exemples non exhaustifs comme :
L’articles 22 : « Les animaux doivent être entretenus et entraînés dans des conditions qui visent à satisfaire leurs besoins biologiques et comportementaux, à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur santé ».

L’articles 26 : « Les installations intérieures mises en place à l'arrêt doivent être construites et équipées de manière à permettre à tous les animaux d'évoluer conformément à leurs besoins.
Les litières des installations intérieures doivent être adaptées aux exigences de l'espèce
».

L’articles 35 « Au cours du dressage, ne doivent être exigés des animaux que les actions, les performances et les mouvements que leur anatomie et leurs aptitudes naturelles leur permet de réaliser et entrant dans le cadre des possibilités propres à leur espèce. A cet égard, il doit être tenu compte de l'âge, de l'état général, du sexe, de la volonté à agir et du niveau de connaissance de chacun des animaux. Il doit être tenu compte du rang social de chaque individu dans le cas d'espèces vivant en groupes sociaux ».


Enfin Madame Le Maire j’en appelle à votre bon sens : la distraction d’un enfant, son cheminement intellectuel et son épanouissement seront plus grands au théâtre ou à une visite historique ou même à un cirque mettant en avant uniquement ses artistes humains et non ses animaux faussement humanisés… Nantes doit rester réputée pour sa machine éléphant et non ses éléphants aux dressages machinés.

Pour paraphraser et adapter au cas d’espèce la fameuse phrase de Gandhi (4) nous pouvons vous l’affirmer Madame Le Maire : « La grandeur d’une ville et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite ses animaux ». Prouvez-nous que Nantes va de l’avant : il en va de votre crédibilité.

En l’attente de votre action future,

Respectueusement,
CNPA.


------------

(1) Charte des socialistes pour le progrès humain, 2008 : http://www.parti-socialiste.fr/les-soci ... es-humain/
(2) Sources : http://animaux.org/tigre.htm
(3) JORF n°0080 du 5 avril 2011 page 5976 texte n° 4 : Arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants.
(4) Gandhi : « La grandeur d’une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la la manière dont elle traite ses animaux ».

Léo
Je prends mes marques
Messages : 70
Inscription : 20 mars 2016, 12:34

Messagepar Léo » 12 avr. 2016, 20:21

Salut,
Je trouve la lettre vraiment excellente! Seul bémol : le deuxième paragraphe me semble un peu moralisateur, mais ce n'est que mon avis. Vraiment très bien sinon.

séverine
J'arrive
Messages : 19
Inscription : 06 nov. 2015, 16:36

Messagepar séverine » 13 avr. 2016, 10:25

bonjour Léo,
Je trouve ta lettre très bien et les petits rappels des articles de loi est intéressant. Bravo

Katell
Je prends mes marques
Messages : 129
Inscription : 11 oct. 2015, 16:47
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar Katell » 13 avr. 2016, 10:52

Je trouve aussi cette lettre très bien. Elle est argumentée, claire. On ne passera pas pour des charlots qui pignousent pour "rien" avec une lettre telle que celle-ci.

Adrien
J'arrive
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2016, 15:05

Messagepar Adrien » 13 avr. 2016, 15:28

ok hésitez pas à quote pour corriger les passages ou reformuler ;)

Stéphane
Je prends mes marques
Messages : 319
Inscription : 21 oct. 2015, 21:41

Messagepar Stéphane » 15 avr. 2016, 10:01

Comment un maire ne peut-il pas réagir positivement après la réception d'un tel courrier !
Merci Adrien.

Léo,tu veux dire que les questions du deuxième paragraphe pourraient être reformulées en affirmations,par exemple ?

Cynthia
Je prends mes marques
Messages : 349
Inscription : 19 oct. 2015, 08:55
Localisation : Nantes

Messagepar Cynthia » 24 avr. 2016, 13:05

Salut,

Un grand merci pour ta lettre, pour moi elle est parfaite ! Si tu n'as rien modifié, je peux très bien la passer sous traitement de texte moi-même. J'attends ce soir pour le faire.

Adrien si tu es d'accord, tu peux aussi la signer, Stéphane et Léo, je peux mettre le scanne de ma signature et vous l'envoyer directement pour signature ce soir. Quand pensez-vous pouvoir me la retourner ? Stéphane as-tu accès à un scanner ? J'aimerais envoyer le CP + la lettre par mail aux journalistes lundi soir ou mardi au plus tard et la lettre à la Mairie par courrier postal + par mail lundi au plus tard.

Je pense qu'il faut aussi la diffuser sur facebook et notre site internet, elle est vraiment bien faite !

Stéphane
Je prends mes marques
Messages : 319
Inscription : 21 oct. 2015, 21:41

Messagepar Stéphane » 24 avr. 2016, 16:56

Oui j'ai accès à un scanner,je te retourne la lettre dès ce soir ou demain matin.
Ok pour diffusion sur FB et le site.

Adrien
J'arrive
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2016, 15:05

Messagepar Adrien » 24 avr. 2016, 17:33

Comme vous voulez, pour la signature je n'ai pas de scan mais ça m'importe vraiment peu, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai signé CNPA dans le brouillon ;)
Ok je te laisse la traiter et la finaliser ça me va ! (à moins que tu veuilles que je t'envoies la version word d'origine ?)

Cynthia
Je prends mes marques
Messages : 349
Inscription : 19 oct. 2015, 08:55
Localisation : Nantes

Messagepar Cynthia » 24 avr. 2016, 23:11

Bon je n'arrive pas non plus à mettre les fichiers sur le forum...

Suite à la réponse d'Adrien et après réflexion, je me demande s'il n'est pas préférable de ne pas signer individuellement puisque que la lettre est signée du CNPA. Qu'en pensez-vous ?

Cynthia

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron