Merci de vous présenter ici avant de poster sur le forum
SolN
J'arrive

Solène

Messagepar SolN » 12 févr. 2017, 18:28

Bonjour à tous,

Je m'appelle Solène, j'ai 19 ans (20 en mai) et je suis actuellement étudiante en école d'ingénieur à Saint-Nazaire. Avant toute chose, je tiens à préciser que ma vision du veganisme n'est pas la plus conventionnelle. Pour moi, être vegan ne signifie pas uniquement de se passer de tous produits d'origine animale mais plutôt de toujours choisir l'option (dans la mesure de ses moyens) qui servira le plus la cause animale. Je ne consomme plus aucune viande ni poisson, n'achète jamais d'aliments contenant des produits animaux, n'ai jamais porté de la fourrure, n'achète plus de vêtement en cuir, ni laine. Cependant il m'arrive encore de porter mes vieux vêtements en cuir, d'acheter des cosmétiques non vegan (seuls les produits dont je n'arrive pas à trouver une alternative vegan dans mon budget) et de manger "seulement" végétarien quand je suis invité chez des amis. Certain essayerons de me faire culpabiliser sur mon mode de vie car je participe même de manière infime à la souffrance animale. Alors je leur répondrais que j'en ais conscience, et pour les rassurer je leur dirais que je ne me présente jamais comme vegan mais comme "végétarienne consommant le moins possible de produits d'origine animale et ayant pour objectif de devenir vegan lorsque ma situation me le permettra" ce qui est vachement plus chiant à dire mais qui pour moi rallie beaucoup plus facilement les gens à ma cause. Si je voulais être "100% vegan" je ne sortirais plus, et l'on ne me poserait plus de question sur mon régime alimentaire. Il me serait donc impossible de parler de veganisme sans que les gens se sentent automatiquement agresser. Grâce à ses discutions autour de mon repas, bcp de personne m'ont avoué vouloir diminuer leur consomation de viande et m'ont demandé de les aider à trouver des alternatives, si bien que j'ai pour projet de me lancer dans la cuisine vegan à domicile pour les étudiants de mon école qui le désire (probablement 1 fois par semaine). Je vais faire un repas test 100% végétal avec mes amis les plus septiques pour voir si mon projet est viable. Tout ça pour dire que je suis intimement convaincue que parfois ne pas être totalement vegan ferait peut-être de nous des meilleurs vegans qu'il n'y paraît. J'espère donc trouver ici des personnes qui seront assez ouvertes d'esprit pour essayer de comprendre ou tout du moins de respecter mon point de vue.
Par ailleurs, j'aimerais donner de mon temps pour la réalisation d'événement/happening dans ma ville, j'espère pouvoir concrétiser cela en m'inscrivant ici :)

Bonne fin de journée à tous,

Solène

David
Je prends mes marques

Messagepar David » 12 févr. 2017, 20:42

Bonjour Solène et bienvenue à toi !

Il est normal que chaque personne vive de façon différente son véganisme. Au début, je raisonnais un peu comme toi aussi, mais je pense que c'est une erreur. J'ai du mal à croire que cela aurait tant d'influence sur ta sociabilité si tu passais vegan à 100%, il y a toujours moyen de s'arranger, à partir du moment où les gens sont un mininum souples et compréhensifs, que ce soit chez des amis ou au resto ;-) Et si ton objectif est de convaincre tes interlocuteurs, le manque de cohérence dont tu fais preuve en acceptant de manger végétarien chez tes amis risque au contraire de se retourner contre toi. Pour finir, ça c'est plus par rapport à la façon dont tu le ressens, mais n'est-il pas difficile d'avoir des convictions aussi fortes chez toi et de devoir renier ces convictions quand tu sors ? Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'influence sociale que tu peux avoir en assumant à 100% tes valeurs. Il a déjà été démontré qu'au sein d'une société, la minorité doit être intransigeante et ne pas faire de compromis, face à une majorité qui, elle, peut être flexible.
Après, je comprends que tu préfères te fier à ta propre expérience qui est à priori positive. :)

Es-tu déjà venu sur une de nos actions ? Samedi prochain, une manif L214 est organisé Place du Commerce et nous y serons, n'hésites pas à venir participer : https://www.facebook.com/events/1350458381660340/

A bientôt j'espère et encore bienvenue ! :)

David

Stéphane
Je prends mes marques

Messagepar Stéphane » 15 févr. 2017, 21:35

Bienvenue Solène !

Si tu souhaite militer dans ta ville,il y a le Collectif Nazairien Pour les Animaux.

A bientot,
Stéphane.